Diagnostic immobilier Marseille pour l’achat

Si vous comptez acheter ou louer une nouvelle maison, au moment du règlement des procédures d’acquisition, vous devez consulter le DDT (le Dossier de Diagnostics  Techniques), dont l’importance exige sa non négligence, car il est le seul moyen fiable pour avoir des renseignements concernant plusieurs éléments dans votre future maison ; il vous indiquera si cette dernière contient du plomb ou de l’amiante, deux éléments extrêmement dangereux pour la santé de l’habitant, s’il y a des termites présents, si les installations d’électricité et de gaz répondent convenablement aux normes, si la surface du bien est justement calculée, si votre futur bien est énergivore ou s’il fait partie d’une zone à risques.

Achat diagnostic immobilier Marseille : que permettent ces diagnostics ?

L’identification des matériaux interdits

La toiture et la peinture, si une altération touche ces deux éléments dans une construction, ils risquent donc d’être un vrai danger sur la vie de l’habitant, car l’altération peut engendrer :

  • Le plomb, qui est identifié par le constat de risque d’exposition au plomb (CREP).
  • L’amiante.

Ces deux derniers peuvent provoquer des maladies telles que le saturnisme, ou encore quelques cancers aux personnes qui habitent des constructions pareilles.

Le diagnostique au plomb Marseille est obligatoirement réalisé dans le cas où le permis de construire de la demeure date d’avant le 1/1/1949, et celui de l’amiante est exigé si cette date est avant le 1/7/1997.

Connaître les impacts de la construction sur l’environnement

 Le DPE (diagnostic de performance énergétique) vous indiquera si votre maison est énergivore , et vous donnera des renseignements assez clairs sur la quantité de gaz à effet de serre rejetée par cette dernière.

Etat des installations

D’autres diagnostics qui s’intéressent aux installations intérieures de l’électricité et de gaz, et qui permettent la vérification des canalisations de gaz, et aussi si les circuits d’électricité répondent aux normes, ces vérifications éloignent la construction de la zone du risque d’explosion ou d’incendie.

Déterminer les risques naturels et technologiques

Les mairies délivrent gratuitement le diagnostic d’état de risques naturels et technologiques, qui vous informera si votre construction fait partie d’une zone où elle peut être touchée par une inondation, ou si cette zone est radioactive par exemple.

Mesurer le logement

Il existe une loi appelée Loi Carrez, cette dernière fournit une attestation qui permet d’obtenir les mesures exactes de la superficie de votre bien, cette attestation n’est délivrée que pour les constructions en copropriété (les appartements par exemple ).

Achat diagnostic immobilier : qui peut le réaliser ?

Le diagnostic immobilier Marseille doit être réalisé par un diagnostiqueur, ce dernier qui veille sur les opérations de l’achat et de la location, et qui est censé connaitre parfaitement CREP, Loi  Carrez, amiante, DPE…etc.

Pour finir

Les diagnostics immobiliers vous permettent de prendre connaissance du logement et de mieux le connaître, afin de l’acheter en toute connaissance de cause pour éviter toutes sortes de risques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *